Et si j'utilise le présent, c'est pour la simple et bonne raison, qu'il la change un peu plus chaque jour.


Avant d'aller plus loin, juste une précision : je ne suis pas une yogi addict. Loin de là ! Mais rien qu'en le pratiquant deux, trois fois semaines, à mon rythme et à la maison, je vois des changements incroyables !

Le Yoga... où comment je me réconcilie avec mon dos. 


Il y a trois ans à peu près, j'ai fait une hernie discale. Le genre d'hernie où vous ne savez plus bouger. Le genre d'hernie où vous vous rendez aux urgences et restez deux semaines au lit, shootée à la morphine.
Je devais normalement me faire opérer. Sauf qu'une opération à mon âge ne promettait rien de bon. Perte de souplesse, diminution de la mobilité au fil des années, risque de devoir se faire réopérer plus tard...
Je suis donc allée chez mon ostéopathe qui a remis le disque en place. OUF !
J'ai l'impression de revivre ! Je dois toutefois éviter de trop porter.

Les mois passent, l'hernie n'est qu'un vieux souvenir... J'oublie que je dois faire attention. J'aide ma soeur à déménager... Le lendemain, j'éternue... Me voilà à nouveau bloquée. Deuxième hernie.

Je retourne chez mon ostéopathe, qui une fois encore me remet le disque en place. Oui sauf, qu'à présent c'est vraiment fragilisé ! Et puis, c'est pas tout à fait bien remis.. parce que depuis, mon nerf sciatique me lance, j'ai une diminution de sensibilité de la jambe droite, une mauvaise irrigation du mollet droit, des crampes qui surgissent à tout moment. Pas joli, joli.


Entre les séances d'ostéo, je muscle mon dos grâce au Yoga. J'ai commencé par une série d'exercices qui m'aident à étirer mon dos et à renforcer les muscles. Depuis j'en fais régulièrement et plus encore dès que j'éprouve des douleurs (une à deux fois par jours). Résultat : les symptômes disparaissent au bout de quelques jours.




Le Yoga... où comment je réduis ma consommation de tabac. 


Je fume depuis l'âge de 16 ans. D'abord pour le style, ensuite contre la nervosité. Je suis quelqu'un d'extrêmement stressée et sujette aux crises de nerfs. A l'époque, le yoga et la méditation ne collaient pas à mon côté "ado rebelle".
C'est quand j'ai commencé mes premières séances que j'ai découvert ses effets apaisants.
20 minutes pour une journée de tranquillité. Simultanément, mes crises de nerfs ont diminué, mes envies de fumer aussi. Aujourd'hui, je fume seulement à l'occasion en journée et je limite en soirée.


Le Yoga... où comment je vois la vie du bon côté. 

Chaque séance me rend plus sereine. Cette sérénité m'aide à m'ouvrir et apprécier d'autant plus les petits bonheurs du quotidien. Je ne croyais pas trop à la philosophie du yoga, mais j'ai du me rendre à l'évidence... Quand j'en pratique régulièrement, je me sens bien dans ma peau et dans mon corps.


Le Yoga... Accessible à tous. 

J'ai commencé le yoga il y a un peu plus d'un an avec, tenez vous bien... un livre !
J'ai appris les positions de base et faisais uniquement des séances pour mon dos.
Aujourd'hui, je suis des vidéos sur Youtube. J'aime tout particulièrement celles de la chaine Youtube Yoga Coaching.


Prochains pas : suivre des cours !
Si vous en connaissez des bons à Liège, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message sur Facebook ou à me laisser un commentaire.