Retour sur notre citytrip à Milan du mois dernier. 2 jours de shopping ultra intense. Trop intense.
Quand on parle de capitale de la mode, c'est loin d'être un euphémisme. Des boutiques de partout! de tout horizon. Des plus luxueuses au plus cheap, des plus innovantes au plus conventionnelles.

Mais - et heureusement - Milan ne se résume pas à un gigantesque centre commercial en plein air. Milan, c'est un entremêlât de ruelles magnifiques, d'architecture moderne et ancienne, d'élégance à l'italienne..
Milan, c'est les antipasti, les glaces, les aperitivo le long des canaux..
Milan, c'est le charme et la gentilesse des italiens, leur galanterie et leur bonne humeur.
Milan, c'est son duomo et sa galeri victorio emmanuel
Milan, c'est ses petits quartiers typiques.



Voici quelques adresses et conseils si vous vous rendez à Milan prochainement.


L'arrivée / conseils pratiques
L'avion - arrivée à l'aéroport de Malpenza - train direct pour la gare centrale - cout 14 eu/pers
( Les taxis sont ultra chers - env 80 euros )

Le shopping
 
Le quadrilatère de la mode: c'est certainement l'endroit le plus connu à Milan pour le shopping et spécialement pour les shopping addict avec un portefeuille bien rempli. Chanel, Miumiu, Gucci et tous leurs petits copains s'y sont installés. Ca se passe dans les rues via Montenapoleone, Via della Spiga, Via Sant’Andrea et Via Manzoni.

Galerie Victor Emmanuel II. On ne se dépayse pas côté boutique, mais l'endroit lui par contre, vaut sacrément le détour. La galerie est incroyablement belle!

Mention spéciale pour la boutique Exclésior. Situé derriere le Duomo, ce magasin est un mélange de Colette et de Galerie Lafayette. Plusieurs étages de designer pointus, d'éditions limitées et de pièces aussi élégantes qu'extravagantes. Encore une fois, on joue dans le haut de gamme. Par contre le bon plan est d'aller shopper au rez de chaussée. C'est la partie accessoire / gadget / musique / High tech. Les prix sont nettement plus raisonnables et l'originalité est toujours d'actualité.


Via Torino et Porta Ticinese

Bienvenu chez moi! On quitte enfin le luxe surdimensionné et les enseignes commerciales. Place aux petits multi marques abordables, aux friperies et aux pièces " ma voisine n'aura jamais le même!".

Quartier le Brera

J'ai particulièrement aimé ce quartier. Coeur historique, ame artiste. On y trouve des galeries d'art, des parfumeries " à l'italienne", des magasins de designer moins connus..


Où manger

( ou plutôt où ne pas manger )
Evitez le toit de la rinescente. La rinascente, c'est l'équivalent des Galeries Lafayette en France. Dans chaque ville ils ont un rooftop où il est possible de boire un café/ déjeuner et peut etre dinner.
Personnellement, j'y suis allée parce que ma maman voulait profiter de la terrasse avec la vue sur le duomo, mais ce truc est un attrappe touriste de dingue.
Manque de charme exposant mille. Trois restaurants se succèdent l'un après l'autre et tout à été étudié pour entasser un maximum de personnes. On se retrouve casi bras dessus bras dessous avec son voisin ( chinois ou japonais // bien sur // attrappe touriste jusqu'au bout).
Côté nourriture. Rien d'exceptionnel encore une fois et des prix 4 fois plus cher qu'ailleurs.
Bref. Je vous le déconseille. Privilégiez peut etre la terrasse de la terrazza Martini. C'est juste à côté, c'est un attrape touriste aussi mais au moins vous avez encore une plus jolie vue et des bons cocktails.



Les apéritivo le long des canaux

La formule: Entre 8 et 10 euros et vous avez une boisson au choix et un buffet à volonté.
Allez y relativement tot parce qu'à partir de 21h c'est difficile de trouver une place.
L'ambiance est génial! Pour le côté gastro, on reviendra, c'est pas terrible, mais après une longue journée de shopping ca fait vraiment du bien.

California Bakery: une petite pause café? L'endroit est sympa, sur une toute jolie place, près de la porte Ticinese. On y mange des pâtisseries ( américianes, mais bon) délicieuses!











Que voir/ Que faire

Le Duomo. Impossible de le louper vous allez me dire. La vue est magnifique vue du haut.
La Galerie Victor Emmanuel. Juste à côté du Duomo, c'est la galerie la plus célèbre de Milan. Et il y a de quoi! Elle est à l'image des magasins qu'elle accueille: fastueuse
Les canaux dans le quartier Navigli: idéal pour une ballade loin des tumultes du shopping. Plutôt calme la journée, animée des que l'heure des apéritivos à sonner.
Le Brera: comme dit plus haut, c'est le quartier artiste chic de la ville.
Le château et son parc, et pour reprendre l'expression de ma maman: " il ne vaut pas mieux que le parc de la Boverie". Je dois dire qu'elle n'a pas tout à fait tort au sujet du parc, mais le château vaut la peine d'être vu.

Et si vous avez le temps...
filez voir le Lac de Come, c'est seulement à une heure de route.