C'est qu'il s'en est passé des choses en 4 mois d'absence! Changement coté boulot, des projets de stylisme qui s'accumulent, des VDM en veux tu en voilà, des plans sur la comète... Bon allez, je lâche le morceau: on va emménager avec l'amoureux!
4 mois, ca nous a laissé le temps de voyager aussi. Direction le Portugal cette fois. Une première pour nous ( alias Gros chat et moi).

Je vais vous donner les détails, nos bons plans et nos bonnes adresses sur plusieurs articles. Un premier axé sur Lisbonne où nous sommes restés 3 jours, un deuxième sur le voyage de Lisbonne à Porto avec nos différentes étapes et un troisième sur Porto.

Lisbonne

Où dormir?

Le thème de nos vacances: le feeling. On a rien programmé à l'avance si ce n'est, l'avion et cet appartement. Air bnb - of course.
Sa situation: quartier du Chiado ( à côté du théatre). Le quartier est assez stratégique: a deux pas des rues commerçantes, à 2 minutes du quartier plus artiste, à 5 des restos et bars branchés. Tout est facilement accessible, si bien qu'on a jamais utilisé de transport en commun.
L'appartement: Les photos l'attestent, la déco est moderne et trendy.  Un brin trop carte postal, un manque de "home sweet home".
Le clin d'œil: il se trouve dans un immeuble où se cache un atelier de stylisme, ultra branché, utilisé notamment lors de la fashion week.


Où manger?
On aurait pu rebaptiser ces vacances " séjour pour les grands gourmets" tant on s'est régalé.
J'ai des tonnes d'adresses ultra sympa:
le Topo Chiado. On y va pour ces cocktails de folie et pour sa situation: plein centre, à côté de l'elevador de santa justa et de la jolie place praça largo do carmo
le Chafariz do vinho. Pour les amoureux des vins! Le cadre est enchanteur, ambiance cave à vin, cosy et intime. Le menu est détourné. On ne choisit pas ses plats, on choisit ses vins et les plats sont servis en fonction. Un délice! -  Praça da Alegria (cherchez bien par contre, il est difficile à trouver)
le decadent
le glacier Gelados fragoleto. Pour une pause sucrée des plus originales. Parfum de plantes, de fleurs, de mélange douteux, mais délicieux. - rue da prata 61, Lisbon


Que faire?
Lisbonne figure parmi mes city trips préférés. Non pour son architecture, mais plutôt pour sa chaleur humaine. Je me suis sentie comme une fille rentrée au village, tant l'accueil était chaleureux et les gens souriants. J'avais cette douce sensation de découvrir une ville que je connaissais malgré moi. Et c'est ce qui m'a le plus marqué à Lisbonne, c'est cette atmosphère qui s'y dégage. Tout le monde vous parle ( et dans toutes les langues),
La seule attraction à retenir: flaner. Découvrez la ville à pied, perdez vous dans les ruelles près du chateau, arretez vous sur des petites places isolés..
Manger - jusqu'à l'overdose des pastels de nata-. Ma patisserie préférée.
Gouter la spécialité pastel de bacalhau  - on fait la file, c'est cher, et c'est meme pas bon ( question de gout) - mais ce serait comme aller à Paris et ne pas prendre un macaron La Durée sur Les champs Elysées

Visiter les endroits phares de la ville:
Le quartier Alfama: le plus vieux quartiers de Lisbonne. Ruelles typiques et colorées, jolie vue sur la ville, ambiance décontractée et bon enfant.
Le quartier Bairo alto: Branché le jour et déchainé la nuit. Pour les liégeois, c'est un peu comme à la maison. Carré mais version portugaise, un brin plus latino.
La Praça do commercio: une des places les plus emblématique de Lisbonne
Le Chateau Saint Georges: pour une vue magnifique sur la ville.
La jolie praça largo do carmo: une de mes places préférées pour ses jolies terrasses, ses musiciens et son architecture. 
Le funiculaire de Gloria: pour la photo clichée

et plus loin, Belhem et Sintra, mais ca je vous en parlerai dans un prochain article. 



J'espère que cet article vous sera utile. Si vous avez des questions, n'hesitez pas ( en commentaire ou par mail ou sur les résaux - au choix ;) )