Vous vous souvenez ce voyage à Marrakech? Ca remonte maintenant. Petite virée entre copine juste avant le boulot/les vacances/ le défilé. Le plan parfait pour se déconnecter.

Allez hop, petit flash back -- bons plans et adresses au rendez vous! 


L'hotel

J'ai rejoint les filles quelques jours au jardin de l'Agdal. L'hôtel est situé dans le complexe hôtelier à 5/10 minutes en taxi du centre ville. Pour le dire un peu vulgairement, il en jette! De par son architecture et sa taille mais aussi - et surtout - pour la suite.  Deux chambres, deux dressing, deux salle de bains, deux terrasses...  Le seul hic: la nourriture. On avait opté pour la formule petit déj et mangé une fois au restaurant à midi... grosse déception. Tant au niveau de la qualité que la quantité. 



Que faire à Marrakech?

Qu'on se le dise Marrakech est la capitale des weekends entre fille. Entre la piscine, les petits restos, les terrasses, les chichas, le shopping... Sans oublier les milles et unes activités à faire.
Le seul bémol ( et pas des moindres ): le ramadan. NE PARTEZ SURTOUT PAS pendant cette période. Les boites étaient toutes fermées, les bars/ terrasses/ piscines étaient vides ( euro ou non ) et les gens ont laissé leur bonne humeur chez eux. 

Alors à ne surtout pas manquer et peu importe l'ordre, la place Jemaa el fna et ses petites ruelles hyper typiques. N'hésitez pas à vous perdre dans les souks*, descendre jusqu'au quartier des tanneurs ( attention l'odeur) et négocier dans les " caverne d'ali baba". 
Côté jardin, vous avez surement entendu parlé du Jardin Majorelle, là où résidait Yves Saint Laurent. Superbe! Ne manquez pas non plus la Mamounia. Hotel connu et reconnu pour son parc et son architecture. Le bon plan, c'est de s'y arrêter pour manger une glace à la terrasse improvisée au milieu du jardin. 
Et le meilleur pour la fin.. Le quad dans la palmeraie! De loin un de nos meilleurs souvenirs. Chaque hôtel organise ses propres excursions. Comptez environ 50 euros par personne.

Et pour la prochaine fois: visiter plus en profondeur les souks et la vieille ville, tester les bains de Marrakech,  faire une balade dans le désert et dormir à la belle étoile.


Ou chiller? 

Piscine, cocktail, dj.. dans le cliché les clubbeurs en vacances, Marrakech s'y prête bien. Dans la liste, vous avez la plage rouge, le nikki beach et le fiesta club. Le premier, l'accès est gratuit ( si je ne dis pas de bêtise). Nous on a eu la chance de flâner dans le top du top ( le fiesta club) et de regarder le match Italie-Belgique. Pour être honnête, l'endroit est vraiment beau; du blanc immaculé, des piscines paradisiaques, des soirées à l'affiche affolante... Mais le prix suit forcement. Si je vous dis, 100 euros pour la chicha, vous me croyez? Sinon, il faut compter 30 euros pour l'entrée et une petite vingtaine d'euros pour un cocktail.. On y réfléchit quand même à deux fois. 

Pour boire un verre, se faire un resto sympa ou fumer une chicha, le quartier autour du casino est pas mal. Pas très authentique, je vous l'accorde, mais plus sur ( 4 filles le soir dans la vieille ville, c'est folklorique^^) et plus chic. Il parait que le comptoir est une super adresse, mais malheureusement il était fermé pendant notre séjour. On s'est rabattues, sur le rooftop de l'arkech. Un trois en un ( bar, restaurant, chicha ) très sympa, à l'ambiance cosi et décontractée.


Quelques conseils si vous partez

  • Ne partez pas pendant le ramadan. Beaucoup d'établissements sont fermés à cette période.
  • L'idéal est de partir avec un mec dans le groupe, ça vous évitera les harcèlements de rues et les réflexions " Charlotte au fraise " qui n'ont vraiment rien d'amical
  • Portez du long. On en a fait les frais le premier jour.. L'idéal c'est de porter des longues robes en voile, effet seconde peau, la chaleur en moins. 
  • NEGOCIEZ! 4 filles, c'est comme porter en permanence l'étiquette "cruche" sur son front. Négociez pour tout. En première ligne, ne loupez pas les taxis qui vous demanderons sans cesse des sommes astronomiques. C'est bien simple, divisez le prix par 4 et ne lâchez rien en dessous de la moitié. Et pour la solution radicale et un peu téméraire, faites comme nous: du stop. 
  • Attention aux faux guides. "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", jusqu'au moment ou ce gentil monsieur croisé par hasard et qui vous guide dans tel ou tel endroit magnifique, vous emmène comme par enchantement dans une pharmacie berbère, puis un autre magasin du coin et ainsi de suite.. Ils ont en réalité des commissions sur vos achats. 
  • Attention aux faux guides. ( 2 ) exemple dans le quartier des tanneurs. L'homme vous invite à visiter les tanneries, en précisant que c'est gratuit. Une petite visite, une explication et hop, direction le magasin. Vous repartez les mains vides et retournez hors de la médina. Le faux guide vous raccompagne essayant une fois encore de vous attirez vers l'un ou l'autre magasin, sans succès. C'est alors qu'il demande un prix et se fait insistant. Tellement insistant que le ton monte. Tellement qu'on a flippé. Le seul conseil que j'ai à donner ici: soyez CATEGORIQUE dès le départ, ou mieux encore, pensez au VRAI guide. 
  • Ne buvez pas l'eau locale et n'achetez pas les petites bouteilles toute fraiches chez les marchands ambulants. Bien souvent elles sont remplies au robinet du coin. Et la tentation est trop forte, vérifier bien qu'elles soient fermées. 
  • Ne faites pas d'henné sur la place. Leur produit sont très chimiques et provoquent bien souvent des allergies. 
  • Et sinon... PROFITEZ. Personnellement, malgré deux trois accidents qui aujourd'hui résonnent plutôt comme des anecdotes, j'ai adoré Marrakech. J'aime la culture berbère, les couleurs, les contrastes entre vieille ville et nouvelle ville, son authenticité, son charme et son petit penchant luxueux par moment.