Vous connaissez le syndrome: " en dessous de 25" ? dixit la fille qui va aller à Marrakech en plein mois de juin.  Celui qui vous fait atterrir directement à Copenhague. Fraicheur d'été, soleil léger..  Exit le risque d'insolation, les perles sur le front, les t shirts qui collent, le dos moite, les nuits " mission: à 1m de toi" - d'ailleurs la technique je pousse du cul est plutôt efficace. -
Copenhague s'est révélé le choix idéal. Surtout qu'en j'ai appris pour Tivoli, les vélos, et Christiana. Le tout combiné, ni une ni deux, vol et hôtel bookés.


 ♡♡ Que faire à Copenhague?  ♡♡


Du shopping. Plus sérieusement, il y a des TONNES de trucs à faire/ visiter / découvrir / manger.. Mais avant de vous lancer, L' INDISPENSABLE, c'est de louer un vélo. En dehors du côté " c'est cool, j'ai toujours rêvé de me la jouer à la danoise ", le vélo est la solution la plus pratique et la plus rentable pour se déplacer. En effet, ça nous revenait à plus ou moins 5euros par jour et par personne. Autant dire que c'est donné. Surtout pour Copenhague: ville au taux le plus haut de crise cardiaque devant une étiquette. C'est démesurément cher! Prévoyez un ENORME budget dépense.

 Day 1 - City - Botanisk Have - Rosenborg Have - Museum Square

Direction le centre. C'est quelqu'un peu intimidant de découvrir une ville pour la première fois.
Je me retrouve comme un enfant plongé à Disney : je ne veux pas en louper une miette. Yeux écarquillés, ouverts jusqu’à l’asséchement,  je joue les funambules entre les passants, regardant partout sauf devant moi. Je veux TOUT voir, en un minimum de temps. Mais Copenhague invite au laissé aller, à la détente. On réduit sa vitesse, on PREND SON TEMPS. C’est d’ailleurs frappant à quel point les gens sont calmes et sereins ! Le premier jour s’est donc partagé entre découverte du centre ville et de ses bâtiments phares et  flânerie dans les différents parcs  




Day 2 - Christiana - Amalien Borg/ Nyhavn - la petite sirène  


Vous avez dejà entendu parlé de Christiana ? C’est un quartier indépendant de Copenhague où la marijane et les tags sont rois. J’ai adoré cet endroit. Et le fait que joint, space cake et pax soient en libre distribution y joue quelque peu, je vous l’accorde. Mis à part, on a l’impression de tomber dans un repère mi hyppie-mi artiste où s’alignent de jolies batisses colorées, des bars au style improvisé et des petites étales d’artisans. Dépaysement garanti. 

On s'est ensuite promené le longs des canaux de christianashawn qui rappellent légèrement ceux d'Amsterdam. La ballade s'est poursuivie vers Nyhavn et Amalienborg, respectivement le "nouveau port" et les résidences royales. Le premier ( photo 1) est connu - et reconnu -  pour ses maisons colorées, son port et ses terrasses. Plus loin, tout au bout du rivage, se dresse du haut de son 1m25, la petite sirène. Rien d'extraordinaire, mais tant qu'à jouer les touristes... 


Day 3 - Osterbro - ou Comment perdre une demi journée de voyage

Petite parenthèse dans notre séjour. Pause. Mode off. Après avoir rapidement visité Osterbro, qui est un quartier particulièrement agréable, loin des touristes et de l'animation du centre, on s'est retrouvé littéralement bloqué dans un parc tout l'aprèsmidi - merci Christiana et ses space cake- . Figé. Immobile. " Ici, la tête. Le corps, répondez".

Day 4 - Norrebro - Tivoli 

Norrebro, c'est le quartier tendance du moment, ou du moins ce qui est pour moi complètement tendance parce que répond à mes gouts, à savoir des magasins vintage, des petites boutiques d'indépendants, des adresses food extra ( c'est la qu'on goute le meilleur café de tout Copenhague ) et un cimetière en guise de parc. - oui, oui, on bronze entre les tombes et c'est normal :) 

Quant à Tivoli, ça fait directement écho à mon coeur d'enfant. Un PARC D'ATTRACTION en centre ville. LE REVE! Le plus cute, le plus intimiste, cosi, bon enfant de tous les parcs. Le bon plan c'est d'y aller en début de soirée vers 18h-19h, peu de monde, pas de fil et le couché de soleil en prime. 



Day 5 - Shopping - hyper centre 

 On écume les boutiques de la célèbre rue commercante stroget où se regroupent principalement les grandes chaines, mais aussi Tiger, Hay, Illums Bolinghus, " les must" du shopping danois.
Notre séjour s'est terminé sous le soleil, affalés sur les transats de la bibliothèque, aussi appelée le diamant noir. Spot sympa pour manger un bout et profiter du beau temps.






♡♡ Où dormir? ♡♡

La solution simple et pas moins cher: Air bnb. L'amoureux nous a déniché un appart de rêve, un peu excentré ( à 5-10 minutes en vélo), mais à deux pas de la plage. On a misé sur le confort plutôt que sur la localisation. L'appartement était splendide! Lumineux, à l'esprit et déco scandinave, avec un balcon/ terrasse, un barbec..  Je vais essayer de vous retrouver de lien, si ça vous intéresse.



♡♡ Où manger? ♡♡


Si tout comme moi, vous êtes une amoureuse des restos et de la bonne bouffe, préparez vous psychologiquement.. c'est hors de prix
Encore une fois, nous n'avions rien préparé, aucune bonne adresse, aucun endroit à aller voir absolument. On représentait à la perfection le " touriste". Vous voyez ce gars un peu benêt qui a toujours l'air perdu?  


Premier jour, on se l’est joué à la danoise et au couple bio - bobo. C’était dans le kit «  vélo », le quinoa,  le sans gluten, les bières bio, le côté ecolo… C’est d’ailleurs déconcertant, leur penchant «  heathly/ green ». Ils pensent bio, mangent bio, vivent bio, à tel point que leur carrefour express regorgent plus de rayons « free gluten »  que des «  normaux ».   – lunch chez 42raw pour une overdose heathly, - salade, sandwich, burger... Le tout veggie, bio, sans gluten. 

Au soir, on est atterri chez tight. Complètement par hasard, parce que ça avait l'air bon/sympa/ convivial. Et c'était bon/sympa/ convivial. Tellement qu'il faut réserver à l'avance de préférence. Une file de dingue attendait, le resto était bondé. Heureusement on était deux, un couple s'était désisté...  
- Diner chez Tight pour une cuisine française, légèrement sophistiquée, ??


On a testé le restaurant Kanalen Un cadre des plus agréables! En terrasse, au bord du canal, dans le quartier de christianashawn. Les plats sortent de l'éternel triptyque: salade- toast - burger. C'est sain, différent, délicieux. 
- Lunch chez Kanalen pour bronzer tout en se régalant!



La solution pour ne pas se ruiner: Letz Sushis. Des plateaux sushis à manger sur place ou à emporter. Les danois choisissent souvent les parcs pour les déguster, on a préféré une soirée canap avec massage et film en dessert. 


Le lieu a voir absolument. Il fait penser un peu à Covent garden, c'est Toverhallerne. 700 metres carrés de délices. A déguster sur place, assis en terrasse ou à emporter. Allez y à l'heure de l'apéro. Danseur de rue, musique, bar a cocktail.. l'ambiance y est bon enfant. Parfaite pour se relaxer d'une journée shopping. 


Le meilleur café du monde!  et ce n'est pas du tout un euphémisme. Il se trouve à Norrebro, rue  Jægersbroggade. C'est chez the coffee collective. Le bon plan: le prendre a emporter et e boire dans le cimetière juste à côté! 


Le bar à cocktail le plus cher-huppe-proutprout-mais-ou-finalement-tu-passes-un-super-moment, c'est chez Ruby. Les prix sont à la défense de Copenhague, mais leur cocktail et l'endroit en vaut vraiment la peine. (Situé en plein centre ville).



♡♡ Où faire du shopping? ♡♡

Je suis un peu partagée sur la question du shopping. Je n'arrive toujours pas à dire si j'ai aimé ou non. Et vu la panoplie -tres mince- d'achats, je dirais: avis mitigé. 
Pourquoi? Copenhague, c'est le temple des boutiques déco. La déco est superbe. Tout pousse à l'achat. Mais, de un, je n'en ai pas trop besoin en ce moment, de deux, j'ai une valise format "ryanair". 
C'est aussi extremement cher. Je suis tombée sur des magasins de folies! des petites boutiques de créateurs danois, mais à moins de s'appeler Rotchild, budget inaccessible. 
Finalement si je devais vous donner des adresses, il y a la rue principale stronget, avec les habituels zara, hm, &otherstory ( danse de la joie!), et les magasins à ne pas rater: LEGO ( si, si, c'est une attraction touristique) Hay (déco), Illums Bolingus (je n'arriverai jamais à l'écrire) (le magasin est sublime, mêlant déco et fringues, mais pas très bon marché) et aussi Tiger ( magasin de gadget hyper cute). 
Du côté d'Osterbro, il y a le magasin OZ, leurs adidas sont canons! Ils vendent aussi des jolies marques style acne, philippe lim et d'autres moins connus, moins cher et tout aussi pointues. 
Du côté Norrebro,ça devient vraiment intéressant. Des petites boutiques accessibles avec des marques différentes. 

Je pense que j'ai fait le tour.. J'espère que cet article vous sera utile. Et si jamais vous allez à Copenhague, profitez bien! Cette ville est vraiment splendide!