Kath: "Et pourquoi tu ne ferais pas un article sur tes cheveux?"       "Pourquoi pas? 

Ce n'est pas le contenu qui manque. Blonde, brune, gris.. long, court. J'ai du en cinq ans changer de couleur environ 10 fois, de coupe, tout autant. A l'insu de mes cheveux: abimés, fragilisés... dépités. 
Les pauvres.


HISTORIQUE

Premier crime à la barbare. J'avais 4 ans, une frange gênante.. Coupée à raz.
Le style? Inconnu au bataillon.

Heureusement j'y ai prêté plus attention par la suite. J'ai commencé à me couper la mèche à l'âge de 12 ans PARCE QUE TOUTES LES FILLES EN AVAIENT UNE, or j'avais plutôt une maman qui ne voulais JAMAIS faire comme tout le monde.

A 15 ans, j'ai commencé à utiliser des sprays éclaircissants pendant l'été. Du châtain clair, je devenais légèrement plus clair.


A 16, j'étais une fétichiste du spray. Au lieu d'en vaporiser à l'occasion, j'en usais et en abusais chaque jour. Du châtain clair, je passais au chatain blond jaune. MOYEN.

A 16 et demi, je débarquais chez le premier coiffeur venu, avec mon nouveau scooter, la coolatitude dans le sang (hum), bien décidée à devenir celle que je voulais être: une blonde - blonde - presque platine COMME SUR LA PHOTO. 

Résultat: du chatain blond jaune (si si ça existe), je me suis retrouvée blond vénitien, pour le cote politiquement correcte. = blond orange

A 16 ans et demi et un jour de plus, je déboulais (en pleurant cette fois) chez LE meilleur coiffeur de liège pour qu'il me récupère ça et me donne mon blond - blond - platine comme sur la photo. 

( Petite parenthèse: 1° Pourquoi les coiffeurs ne vous disent-ils jamais que " non ce blond n'est DEFINITIVEMENT pas fait pour vous" ? 2° pourquoi n'annoncent-ils jamais les tarifs AVANT? )

Résultat: 6h chez le coiffeur: un gommage de la couleur, une décoloration, une première coloration, un balayage. Je suis BLONDE - BLONDE  platine et je n'ai plus de cheveux, ni de porte monnaie.

Je n'ai pas survécu à l'entretien. Des retouches tous les mois, (parce que forcément avec le contraste, je ressemblais plus au Ying et au Yang qu'autre chose)  des cheveux rèches au possible, cassants, semblables à la paille dans la pub du petit Marseillais. 

J'ai donc trois mois après acheté une colo bon marché. Je suis devenue brune. Et vous savez quoi, le résultat était pas mal. Pas mal du tout même. Ce qui entre parenthèse me renforçait dans l'idée qu'on n'était jamais mieux servi que par soi meme.




Greve de coiffeur. 

J'ai commencé à couper - teindre mes cheveux moi meme. Je suis redevenue chatain clair, puis à nouveau brune. je me suis fait une frange, j'ai coupé au carré... 
Au moins si c'était mal fait, je ne pouvais qu'en vouloir à moi même et rectifier.









Mes deux dernières folies remontent à l'année passée. Quand j'ai voulu me teindre les cheveux en gris. MAUVAISE IDEE. Malheureusement, le coiffeur ne les as pas décolorer suffisamment. Le gris n'a jamais tenu très longtemps et avait tendance à virer bleu vert comme sur la photo avec mon chien ci dessous.

(desolée pour la qualité des photos que vous verrez, mais la plupart viennent de Facebook et sont parfois prises dans un contexte complètement différent du blog).



LES LECONS QUE J EN TIRE

On aurait tendance à croire qu'avec toutes ces péripéties capillaires, j'ai enfin trouvé une coupe qui me correspond. Et bien non. J'aime toujours autant joué avec les ciseaux et les couleurs. 

Néanmoins, je fais beaucoup plus attention à la fréquence des colorations et aux soins que j'utilise pour les protéger au quotidien. Si ça vous tente, je pourrais écrire un article quand à ma routine-soin cheveux. 

Je ne colore jamais plus de deux teintes en dessus/ au dessus de ma couleur naturelle. Tout d'abord pour éviter l'effet superficiel, ensuite pour les préserver. 

J'ai dit stop aux décolorations. PLUS JAMAIS. La santé du cheveu avant tout. 

Je ne me fie plus à 100% aux tutos youtube et je ne coupe plus mes cheveux courts seule. 

Je demande toujours le prix AVANT quand je vais chez le coiffeur
Ca evite les mauvaises surprises, croyez moi. 


Et la petite dernière.. OSEZ. 

Des cheveux... Ca repousse ;)




**Et finalement, juste pour avoir votre avis, vous etes plutôt team cheveux courts ou longs? Bruns ou blonds?